Mylène part voyager à l'autre bout du monde

21 décembre 2017

Thailande : la fin d'un chapitre incroyable

Il y a tout juste un mois que j'ai passe la frontiere thailandaise pour cette derniere etape. J'ai fait un premier stop a Ubon Ratchathani ou j'ai entre autre rencontre un thailandais et un couple allemand qui m'ont invite a partager avec eux le repas qu'ils avaient prepare ensemble avec les produits directement achete sur le marche. Un tres bon moment avec eux qui m'a permis de debuter a merveille min sejour en thailande. J'ai ensuite rejoint Khon Kaen ou j'ai integre le "Mindfulness projet" et ou je suis restee 2 semaines. Pour ces 15bjours le programme etait un reveil a 5h30 puis pratique de yoga et meditation. Ensuite on travaillait environ 4h / jour autour de la construction naturelle, jardinage, agriculture... j'ai entre entre participe a la recolte du riz avec la population locale, remise en etat du jardin, creation de briques de boue, coulage d'une dalle, replantation de banaier... bref j'ai appris pleins de choses entoure de pleins de personnes venant du globe entier. Nous avons egalement participe a un "jour du Bouddha", ou nous avons participe a la ceremonie au temple puisnpartage un repas avec tous les locaux. C'etait 8ncroyable de voir toute la nourriture que les locaux nous ont offert, une grande generosite !

FB_IMG_1513829271823

Une vie en communaute (nous avons ete jusqua 36 personnes) tres enrichissante, ce fut incroyable.

J'ai ensuite repris la route accompagnee de Gwen, David et Jil( tous rencontres au projet) jusqu'a Chiang Mai. Apres avec decouvert la ville nous avons loue un scooter pour une semaine et sommenprtie a la decouverte du nord ouest du pays avec xes arrets a Doi Inthanon, point le plus haut du pays, Mae Chaem, Mae Hong Son (ses sources d'eau chaude, son lrche de nuit au bord du lc, son temple sur la coline de la ville...) et Pai. Une super semaine a decouvrir de super paysage, tres valones et plein de verdure. Nous avons refait un passage a Chang Mai pour rendre les scooter et avons rejoint Chang Rai. C'est la bas que mon voyage s'est termine, qu'il a fallu faire les derniers aux revoirs... une chose qui fait partie du voyage, on sait que l'on va devoir se separer mais c'est toujours un moment particulier. D'autant qu'apres 2 semaines de creation de liens dans un lieu tel que les Mindfulness project et 1 semaine sur les routes ce n'est pas rien!

C'est donc 15 mois loin de la France qui s'achevent, je ne sais trouver les mots pour resumer tout ce que j'ai vecu. Une chose est sure tout ca restera grave a jamais et particulierement toutes les rencontres que j'ai pu faire. Je dirai donc un peu triste que tout s'acheve mais tres tres heureuse de retrouver famille et amis dans quelques heures....

20 novembre 2017

24 octobre, 6h40 décollage pour Vientiane,

24 octobre, 6h40 décollage pour Vientiane, capitale du Laos. Après une escale de 4h, je prends un second avion pour Luang Prabang, un peu plus au nord. Une fois arrivée, il est l'heure pour moi de faire une petite sieste pour récupérer un peu du voyage et de mes 2 dernières courtes nuits en Malaisie ( en bus et à l'aéroport), mais surtout j'attend un autre vol en provenance de Vientiane mais quelques heures plus tard... Et oui je dois retrouver Emeline que je n'ai pas vu depuis 13 mois 1/2. Lorsqu'elle arrive c'est la surprise, elle ne m'attendait que pour demain matin 😀, puis je fais connaissance d'Elodie, sa collègue, avec qui je vais passer les 2 prochaines semaines. Nous voilà en route avec notre 1er tuktuk (et il y en aura encore pleins d'autres) en dire tion du centre ville. Après l'installation à l'hôtel nous nous rendons au marché nocturne pour decouvrir la gastronomie locale. Puis c'est avec plaisir que nous retrouvons notre lit pour cette première nuit au Laos. Le jour suivant nous partons tranquillement à la découverte de la ville : ses nombreux temples / palais, balade le long de ses rivières. Nous allons jusqu'au sommet de la Coline de la ville au moment du coucher du soleil mais en raison du nombre impressionnant de personnes, nous préférons redescendre avant que le soleil finisse de disparaître dernières les collines qui entourent la ville. Nous finissons la journée par un repas dans l'un des nombreux stands du marché nocturne. Le lendemain nous décidons d'aller à Pakou cave, une grotte accessible en bateau où se trouvent des centaines de bouddhas. Nous trouvons un bateau pour nous rendre la bas. En chemin nous nous arrêtons dans un village qui fabrique whisky (on a connu meilleurs 😊) et tissus. Puis au moment de repartir notre "guide" nous dis de rester à quai et de prendre le bateau suivant car les autres touristes vont à une autre destination. Malheureusement plusieurs bateau refusent de s'arrêter et de nous prendre car nous ne les avons pas payer eux , ce qui est compréhensible... Puis après quelques minutes nous trouvons enfin quelqu'un qui accepte de nous prendre. Nous arrivons donc à la grotte, ou nous profitons du décor sans lâcher de vue les autres passagers du bateau pour être certain es de pouvoir rentrer. Heureuse de pouvoir rentrer à Luang prabang,  nous profitons pleinement du retour sur le mekong, avec de très beaux paysages. L'après midi nous nous rendons à Kuang si waterfalls, où plusieurs bassin d'un magnifique bleu se succèdent pour finir par une très belle cascade. Après une petite baignade rafraîchissante nous retournons à l'hôtel ou je profite pleinement de mon repas saucisson / fromage en provenance directe de st agnin,  quel plaisir 😀. Le jour suivant nous marchons jusqu'à un village voisin, où sont confectionnés tissus et cartes manuellement par les habitantes. Puis l'après midi nous traversons le mekong pour aller découvrir un autre village et ses quelques temples. Puis pour notre dernier jour à Luang prabang nous allons à une autre cascade (Tad Sae), qui est tout aussi belle mais un peu moins féeriques... Il y a la possibilité de faire une randonnée à dos d'éléphant dans les bassins du bas mais quelle tristesse de les voir attachés par de grosses chaînes. Malheureusement les nombreux touristes ne réalisent ce que ces animaux doivent endurer pour être dresser de sorte à ce qu'ils puissent monter sur leur dos... Nous nous rendons ensuite dans un parc où nous faisons une petite balade : pont suspendu, forêt, rivière. Puis nous rentrons puisque nous prenons un bus de nuit direction Luang Namtha, encore plus au nord. Au debutnous sommes ravies de voir qu'il n'y a pas de sièges mais des "lits", on nous donne même couverture et oreillers... Nous nous rendons rapidement compte que la nuit ne va pas être si reposante que ça, le secousse sont nombreuse au vu de la route !!! Nous devions arriver entre 5h et 7h du matin, quelle surprise quand le bus nous dépose à 2h du matin à la gare routière "au milieu de nul part". Nous avons rdv à 8h30 à l'agence où nous avons réservé un trek de 3 jours alors nous décidons d'installer notre campement pour la nuit à la gare routière, ce qui fait rire certains locaux. Après quelques heures de sommeil nous prenons un tuktuk jusqu'au centre ville. Nous faisons connaissance avec Air, notre guide pour les 3 prochains jours. Nous passons 3 jours dans la "jungle ", quelques frayeurs avec le sentier pas toujours praticable. Nous dormons dans des villages avec un confort minimum et mangeons les repas locaux préparés par notre guide et nous nous regalons (presque tout le temps ). Nous faisons 2 jours de marche et quelques heure de kayak le dernier jour : on maitrise, aucune chute dans l'eau 😊.

Nous prenons ensuite la direction de Nong Khiaw (le trajet en mini bus aura été fatale pour certains 😕) et Muang Ngoy (que nous rejoignons en bateau). Un très joli coin entre rivière, rizières et falaises. Après  3 jours au nord est nous passons 1 jour en bus pour retourner plus au sud et nous arrêtons à Vang Vieng. Nous découvrons tranquillement la ville et ses alentours pendant 1 jour 1/2 , à la découverte de ses rizières, cascades, collines... entre marché et tuktuk. Puis nous allons jusqu'à Vientiane. Nous prenons une journée pour parcourir la ville puis il est l'heure pour Emeline et Elodie de reprendre l'avion pour le froid français. 2 magnifiques semaines s'achèvent, de supers moments pleins de souvenirs mais on se retrouvera vite !

Je décide alors de continuer ma découverte du Laos et prends la direction du Sud, je fais un premier arrêt à Kong Lor. Le trajet se fait en tuktuk pour les 36 dernier km de chemin de terre, 50 % touristes et 50 % locaux qui nous auront fait beaucoup rire. Ici les transport font aussi livreur, du coup on s'arrête régulièrement pour charger et déposer de la marchandise. Aujourd'hui c'est essentiellement livraison de concombres que les locaux prennent dans les sacs pour nous les faire goûter 😁. Avec 2 autres voyageuses nous décidons de partager une chambre, puis le lendemain nous partageons le bateau pour la découverte de la grotte. Un bel endroit l9ng de 7km, et je me crois à un moment donné à choranches, avec de jolis stalactites et stalagmites 😊. Puis je poursuis ma route pour le sud avec des arrêts assez rapides à Thakhek et Savannakhet. L'arret suivant se fait à Pakse où je loue une moto pour 4 jours. Je pars 3 jours explorer le plateau des Bolvens : cascades, rivieres, plantations de café, colines, rizieres... je decouvre de tres beaux endroits une fois de plus. Puis je vais jusqu'à Champasak découvrir le Vat Phu,  vestige Khmer classé au patrimoine mondial de l'UNESCO: un endroit magique.

Puis pour terminer mon aventure au Laos, je suis allée tout au sud jusqu'au 4000 iles, sur l'île de Don Det. Ici les journées n'ont jamais été aussi chargées et difficiles, enfin presque... Et oui il faut surtout trouver l'endroit idéal pour se poser et NE RIEN FAIRE, l'endroit est parfait pour se détendre et se reposer. C'est ici que j'ai soufflé ma 28ème bougie et je me rappellerai de cet anniversaire entourée des copains de voyages renc9ntres plus tôt sur les routes : détente, massage, super coucher de soleil, (quelques) bières et un gérant de resto qui offre ses tournées de laolao et la crepe banane chocolat : j'ai meme le droit a une bougie 😀 bref une tres belle journee. Il y a quand même un jour où je suis partie explorer en velo l'île et sa voisine Don Khon. La forêt reprend parfois le dessus sur les sentiers mais il y a de beaux endroits et de nouveau des cascades.

Aujourd'hui je suis à un mois de mon retour, après demain je pars direction la Thaïlande pour ma dernière étape. À cette heure ci j'ai un peu de mal à faire un bilan de ce mois passe au Laos. J'ai bien évidemment vu des paysages incroyables et fait des rencontres extraordinaires mais je ne sais que penser, de manière générale, de la population. Le pays est assez nouvellement touristiques et il y a certains endroits qui laissent à penser que nous derangeons bien plus que ce que nous pouvons leur apporter (financièrement globalement) ce qui m'a parfois un peu mis mal à l'aise. Quoi qu'il en soit cela restera une très belle étape de mon aventure.

24 octobre 2017

Singapoure express et planning chargé en Malaisie

N'ayant que 2 semaines pour le duo Singapoure / Malaisie je fais le choix de ne rester que 24h dans cette ville / pays, ce qui me doit un programme chargé. Donc après quelques heures de sommeil à l'aéroport me voilà partie à l'Aube pour profiter au maximum. Je fais rapidement connaissance avec ces grands buildings, et ça fait bizzard de retrouver mêlé à une telle foule.Pour commencer je prends la direction du quartier indien, entre marché, temple et animations en amont de leur grande fête qui a lieu la semaine prochaine. Puis arpente les rues de la ville en passant par le quartier chinois, le fort canning, Clarke quay , le port, quartier des affaires, le parlement, l'esplanade, quelques parcs... bref je ne m'ennuie pas. Le soir venu je rejoins Ritesh, (mon hôte pour la nuit rencontré via couchsurfing ) après sa journée de boulot et nous allons du côté de marine Bay pour profiter du spectacle son et lumière sur l'eau qui a lieu tout les soirs et nous enchainons avec un 2nd spectacle son lumière à garden by the Bay : les 2 sont assez jolis. La nuit précédente étant courte et la journée bien chargée il est temps pour moi de rentrer. Le lendemain matin je prends en bus qui m'emmene en Malaisie. Après deux arrêts arrêts à l'immigration  (sortie de Singapoure et entrée en Malaisie ) direction Mersing sur la côte est où j'espère rejoindre Tioman Island. Malheureusement en ce moment de l'année il n'y a qu'un seul ferry par jour à 7h, je dois donc attendre le lendemain matin avec la pluie. Le lendemain la pluie est toujours là mais le traversée en bateau se passe rien, j'arrive à Air Batang toujours avec la pluie. Le temps de m'installer et de déjeuner, le pluie cesse alors je pars découvrir les belles plages de l'île,  je rejoins Monkey Bay. Comme sont nom l'indique il y a pleins de singes, nous avons la plage rien que pour nous, j'apprécié la baignade dans une eau si claire 😀. Le jour suivant je décide de me rendre de l'autre côté de l'île à travers la forêt, avec un petit arrêt baignade à une cascade. En route je rencontré un polonais et un malaisien, nous faisons donc chemin ensemble jusqu'à Jualan ainsi que le trajet retour. Pour mon 3eme et dernier jour sur l'île je pars en bateau, palmes / masque et tuba en mains pour découvrir les fonds marins : une très belle journée entourées de poissons et de coraux encore préservés , j'ai même la chance de croiser une tortue.

Le lendemain après un réveil sur les chapeaux de roue, je réussi i extrémiste à prendre le bateau à 7h puis j'enchaîne avec un bus et taxi. Je partage le trajet avec Johanna et Xavier, rencontré à la 1ere station de bus. A 19h nous arrivons enfin à Kuala Tahan,  la porte d'entrée du parc National de Taman Negara, nous sommes très heureux d'avoir le trajet en 1 jour, nous pouvons des le jour suivant partir pour 2 jours dans la jungle. Le matin nous préparons notre sac : vetements, duvet, matelas, nourriture, eau... puis effectuons les formalités administratives obligatoires avant de commencer. Nous sommes un groupe de 9 (hollandais,anglais, suisse, espagnol et français ) avec notre guide Saiful  Nous commençons doucement avec une petite marche sur des ponts suspendus dans la forêt. Puis après 1 h de bateau à remonter le fleuve il est l'heure de commencer la rando, nous partons pour un peu moins de 6h de marche dans la jungle avec quelques passages glissants et devant faire face aux attaques de sangsues!!! nous arrivons à la grotte qui sera notre campement pour la nuit. Après une une douche express à la rivière nous préparons le repas tous ensemble à la lumière des frontales, du feu et des bougies. Il y a seulement un autre groupe de 3, nous sommes heureux que la saison touche à sa fin et de ne pas être noyés au milieu des autres touristes ce qui rends l'expérience encore plus intéressante. Après une partie de carte nous prenons place pour la nuit, les uns à côté des autres. Contre toute attente nous avons tous très bien dormis, après un petit déjeuner nous reprenons le chemin, tout comme hier 8km nous attendent. Nous faisons plusieurs arrêts : découverte d'une grotte et ses chauve-souris / serpent, baignade en rivière, peinture sur visage, repas... Nous arrivons au point de départ vers 16h30, couverts de boue mais très heureux de notre parcours. Suite à la proposition de notre guide nous partageons le repas du soir ensemble, toujours dans la bonne humeur. En résumé une très belle expérience sur ces 2 jours.

Le lendemain je prends la direction de Cameron Island, toujours avec Xavier et Johanna. N'ayant pas assez marché dans la forêt les jours d'avant je pars faire une petite balade à pieds qui m'emmène jusqu'au Mont Jasar. Le lendemain matin je rejoins Xavier et Johanna pour nos derniers moments ensemble. Nous allons à la découverte d'une des plantations de thé, qui fait la popularité de cette région, puis terminons par une dentière petite ascension de chemin escarpé. Puis l'après midi je prends desernieree nouveau un bus, direction le nord ouest du pays : George Town sur l'île de Penang. Connue entre autre pour ses arts de rue je passerai ma 1 ère journée à déambuler dans les rues de la ville à la recherche des oeuvres et à la découverte de la ville, ses temples, mosquées... Le lendemain je vais du côté du jardin botanique et monte jusqu'au sommet de la coline de Penang qui offre une vue assez large sur la ville de George Town et ses alentours. Je retourne juste à temps à mon auberge pour pouvoir profiter du défiler organisé pour célébrer l'anniversaire des 9 dieux empereurs en Asie. Puis il est l'heure de prendre mon bus (de nuit) direction Kuala Lumpur. Tout comme Singapour, je n'ai qu'un jour pour découvrir la ville, je fais donc le choix du jardin botanic Perdana, le monument national, merdeka square, palais du sultan, forêt eco parc, tour Petronas et quartier chinois. Sous une chaleur importante et avec mes sacs sur le dos je suis contente d'être à la fin de journée et de pouvoir me'poser.

Même pas 2 semaines que je suis arrivée en Malaisie et pourtant tant de découvertes. J'ai pu voir des paysages variés et vivre des expériences différentes. Mais j'ai aussi fait la connaissance d'une population très accueillante, qui aime la vie et dont la diversité culturelle est incroyable.

Je mettrai un bémol à ce magnifique moment : tout comme l'indonesie la gestion des déchets est un problème  (mais tout de même moins marque que son pays voisin) mais j'ai surtout été attristé par l'importance de la déforestation.  En effet le centre de l'île est majoritairement forestier dont le partie autour de Taman Negara et Cameron Island. Malheureusement la culture de palmiers (pour cette fameuse huile de palme ) est partout les conséquences sont presentes ce qui noirci un peu le bilan que je fais de ce pays dont j'ai eu un vrai coup de coeur.

Maintenant place au Laos et à de nouvelles retrouvailles 😊

GOPR1081

GOPR1106

GOPR1121

IMG-20171019-WA0004

10 octobre 2017

L'Indonésie : dépaysement et retrouvailles

C'est exactement 1 an après avoir quitté la France que je suis arrivée en Indonésie, sur l'île de Bali. Et il faut dire que la mise dans le bain est immédiate,  à peine arrivée après 1 jour de voyage qu'il faut affronter le flux massif de chauffeur de taxi qui propose leurs services. Pour mes 1ers pas les négociations seront difficiles et je me ferais avoir comme tous les autres touristes, mais à presque 22h et ayant dormi à l'aéroport d'auckland la veille je ne cherche pas trop. Me voilà donc pris dans le trafic, bercé par les klaxons incessant des voitures et milliers de 2 roues, direction le Sud de l'île. Je ne fais pas long feu et retrouve vite mon lit.

Pour mon 1er jour, je prends mon temps le matin et me remets tranquillement du voyage mais surtout je commence à préparer la suite du séjour indonesien car dans 2 jours c'est les retrouvailles avec papa 😊. L'après midi je pars en scooter découvrir la péninsule avec Julia, une allemande avec qui je partage la chambre. Je initie donc à la conduite à Bali et surtout d3couvre les belles plages et ses eaux chaudes. Le lendemain je remonte un peu au nord, direction Kuta. Je fais connaissance avec un autre français et un indien avec qui je passerai le reste de la journée à la découverte de Kuta et Sanur et ses cerfs volants. Le jour suivant nouvelle aventure en scooter avec Emilieu,  le français rencontré la veille. Nous allons jusqu'à Tanah Lot, un temple le long de la côte où je reçois ma 1ere bénédiction balineaise. Au retour on s'arrêté à Canggu pour profiter un peu de la plage. Puis il est l'heure pour moi de me rendre à l'aéroport pour retrouver papa. Après un trajet un peu perturbé  (retard 1er vol donc basculé vers une autre compagnie, un peu de retard...) nous devons retourner aux bagages car la sienne n'est pas arrivée. Nous finissons pas la récupérer,  on peut souffler pas trop longtemps, 1h de route nous attends pour rejoindre Ubud. Après une bonne nuit de récupération, nous allons faire un tour au marché, malheureusement le genou de papa fait des siennes, nous resterons donc tranquil les 2 prochains jours ce qui nous permet de nous reposer. Ayant récupérer un peu nous allons ensuite à la découverte de la ville (temples, ruelles...) et les rizières aux alentours, déjà de beaux paysages! Le jour suivant nous partons en scooter : visite d'une plantation de café, point de vue sur le mont batur, lac Danau Buyan, lac & temple Pura Ulun Danu Beratan. Nous finissons les 150km de la journée sous la pluie ! Le lendemain matin nous pren9ns un bus jusqu'à Padang Bai d'où l'on part pour 5h de ferry direction l'île de lombok. Nous arrivons avec une grosse averse, nous ne tarderons pas à prendre un taxi pour rejoindre Tetebatu. Nous nous demandons ou nous arrivons car nous sommes bien perdu au fin fond de la campagne. La 1ere nuit ne va pas être de tout repos après une réaction allergique de papa a cause des chats dormant sur le lit. Nuit très agitée mais ça va mieux le lendemain. Nous partons avec 3 jeunes du village et 2 autres hôtes à la découvert des àlentours : rizières et cascades, singes gris et noirs... encore de beaux endroits. L'après midi nous allons visiter un village fabricants les tissus traditionaux et un autre travaillant le bambou. Le lendemain nous faisons la route jusqu'à senggigi et passons le reste de la journée tranquillement. Le jour suivant nous prenons un scooter, direction le nord en longeant la côte,  nous nous arrêtons nous baigner sur la route du retour et l'eau n'est pas froide du tout, même papa rentre facilement dans l'eau. Le lendemain nous rejoignons Sekotong, au sud est de l'île grâce à 3 différents bus, pas toujours très confortable mais on découvre! L'après midi nous profitons de notre 1er hébergement "de luxe" avec piscine et vue sur la mer. Le lendemain de nouveau balade en scooter le long de la péninsule. Nous nous arrêtons à Mekaki beach, le lieu est magnifique et nous faisons la découverte d'un groupe de jeunes locaux qui passent leur dimanche ici pour améliorer leur anglais en allant à la rencontre des touristes, un moment très enrichissant ! Puis le jour suivant il est l'heure de reprendre le ferry direction bali, nous passerons la nuit à Padang bai. Puis arrive le dernier jour avec papa, retour à l'aéroport pour les aux revoir, mais cette fois ci seulement pour 2 mois 1/2, on se re voit vite !

De mon côté il me reste 1 semaine pour partir à la découverte de l'île de java. Comment il me reste peu de temps, je choisis l'option "luxe" et fais appel à un organisme pour les 2 prochains jours. Un chauffeur vient donc me récupérer à l'aéroport puis direction gilimenuk où nous prenons le ferry. Après seulement 1h de traversée nous voilà sur l'île de java mais la route continue jusqu'à Ijen. Après 1h de "repos" dans la voiture il est l'heure de commencer l'ascension avec mon guide (il est 2h30 du matin) et je suis loin d'être là seule! Après une montée assez facile par rapport à ce qu'on m'à annoncé, j'aperçois enfin les fameuses flammes bleues du sommet puis nous descendons dans le cratères ou je croise les nombreux porteurs de souffre, un grand chapeau à eux, leurs conditions de travail sont loin de normes réglementaires françaises !!! Après un bon moment à profiter de l'environnement, le jour se lève et j'aperçois le lac acide du cratere. Puis il est l'heure de repartir pour retrouver mon chauffeur et reprenons la route direction Cemoro Lawang, au pied du Mont Bromo. Ayant passé la nuit précédente en voiture, avec une bonne balade matinale et le réveil du lendemain programmé à 3h je ne m'attarde pas et apprecie de retrouver un lit. C'est donc à 3h30 qu'un guide passe me récupérer,  direction le point de vue sur le mont bromo. Je savais que je ne serais pas là seule mais j'était loin de m'imaginer le nombre de personne que nous étions ce qui sera le petit bémol de ce moment. En effet j'ai eu du mal à apprécier pleinement la beauté incroyable du cadre dans lequel je me trouvais. Puis le moment était venu de faire vraiment la connaissance de ce fameux volcans. Après une petite marche, je me retrouve en haut de ce cratere et là c'est "waahhhoooouuuuu"!!!! Le son qui vient du cratere est vraiment très impressionnant et entouré d'un paysage "desertique" on se sent vraiment tout petit. Après un bon petit déjeuner nous reprenons la route, Ryan qui aura était mon chauffeur pour 2 jours me dépose à la gare routière. Si vous venez en Indonésie et souhaitez un chauffeur demandez moi ses coordonnés il est au top ! Puis après un trajet de 11h en bus, je suis contente d'arriver Yogyakarta. Après une très bonne nuit, je passe une journée tranquille entre repos, découverte de la ville, visite du musée Benteng (qui reprend l'histoire du pays, son independance...) et discussion avec les jeunes hôtes de la guest house et leurs amis. Le lendemain matin je vais visiter le kraton, palais & jardins du sultan et le water palace. L'après midi Yudha (un des gerants)m' emmene découvrir Prambanan temple et c'est assez incroyable, le lieu est vraiment beau. Le lendemain départ à 5h30 direction Borobudur, le 2eme temple réputé de la région et lui aussi est vraiment incroyable, voir même encore plus surprenant, on comprends pourquoi ils sont classés à l'unesco !!!! Le soir nous devions partit camper mais la météo ne le permet pas, donc petit tour tranquil en ville. Le lendemain nous prenons la direction de la plage la pluie nous fait changer de plan, nous allons à Pinus Pengger, un lieu avec quelques constructions en bois sur les hauteurs de la ville, c'est assez chouette. Le soir je prends un train de nuit, direction Jakarta (trajet de 9h). Après une nuit pas au top du confort, je découvre rapidement un bout de la ville : Irian Jaya, cathédrale, merdeka park, musée nationale. Puis il est l'heure de ma rendre à l'aéroport.

L'Indonésie aura été une belle découverte de part ses paysages, sa cultures et ses habitants. Il est parfois assez fatiguant de voyager ici en raison de la sollicitation assez importante des taxis, vendeurs... mais leur accueille fait assez vite oublier ce côté un peu plus sombre. J'espère toutefois que des solutions seront mis en place rapidement pour la gestion de leurs déchets  (présents en nombre de partout!!!!!), il serait vraiment dommage que ça se détériore encore plus et que l'on perde de très beaux endroits comme il y en a tant ici.

Maintenant direction Singapour avant de rejoindre la Malaisie.

17 septembre 2017

La fin d'une folle année

Je vous avais laissé il y a maintenant un mois du côté de Te Anau et ils s'en est passé des choses depuis.

Après 2 jours d'attente la route pour Milford Sound a enfin été accessible, nous y sommes donc allés le 18 août. Ayant déjà fait la croisière en janvier (lors de mes vacances en famille) j'ai décidé de profiter différemment en attendant Ophelie et Rémi et de nouveau je n'ai pas été déçue malgré la pluie assez intense.

Le jour suivant nous avons rejoint Invercargrill, ville fantôme. .. En effet il n'y a pas grand monde et les choses à faire aux alentours ne sont pas très importantes. Nous sommes tout de même allé jusqu'à Bluff qui est réputé pour être le point'le plus au sud du pays même si ce n'est finalement pas vraiment le cas. Puis nous avons fait chemin un peu inverse pour faire le "Hump ridge trek" une randonnée sur 3 jours. Il s'agit d'un chemin réalisé sur des terrains privés au sud ouest de l'île dont l'aménagement est incroyable avec des "passerelles" en bois pour le sentier sur la majorité du parcours. Nous sommes donc partis pour une ascension de 1300m avec à la clé une vue incroyable sur la mer et les sommets le tout les pieds dans la neige. L'ascension est particulièrement difficile entre 5 et 2 km avant le 1er refuge mais nous avons été récompensé par un couche du soleil hors du commun. La nuit à été un peu fraîches sans mode de chauffâge à cette altitude avec la neige mais nous avons survécu 😉 la 2ème nous avons débuté par longer l'arrêté avant de redescendre jusqu'au niveau de la mer. Nous avons pu traverser un ancien pont perche à 22m au dessus de la rivière ce qui a été plutôt intéressant avant une fin de journée assez difficile non pas par la difficulté mais la monotonie, presque 10km plat au milieu des bois. Nous avons été très content d'arriver au 2eme refuge, magnifique petite maisonnette en bois ou nous avons pu faire sécher vêtement et chaussures encore mouillés de la veille grâce à une belle petite cheminée. Le 3 ème journée était plutôt calme entre petit chemin arpenté et plage. En tout cas c'était super.

Nous sommes ensuite retourné à Invercargrill pour rejoindre les Catlins ou nous avons observé phoques,  manchots, oiseaux et falaises incroyables. Pour clôturer en beauté cet endroit, nous avons bénéficier d'un magnifique levé du soleil du côté de nuggets point. Nous avons ensuite passé quelques jours à dunedin entre découvertes de la ville et de sa péninsule, puis à oamaru. De là nous avons rejoint le'Mont Cook où nous sommes restés 3 jours. Malgré une météo très moyenne au début nous avons pu bien en profiter ensuite. Une fois de plus c'était trop chouette.

Après cela nous avons rejoint la côte est en passant par les lacs Pukaiki et Tekapo. Après un bref passage à Christchurch nous nous sommes rendus au nord à kaikoura. Depuis le séisme de novembre dernier la vile est encore très difficile d'accès, la seule'route d'accès à de nombreux virages, un bitume très fatigué et de très nombreuses zones de travaux, nous étions très contente d'arriver ! Malheureusement 3 jours de pluie assez intense du coup nous n'avons même pas pu profiter de cet endroit qui semble magnifique. En chemin retour nous nous arrêté quelques heures à Hamner springs pour profiter des sources d'eau chaude.

Après quoi il a été l'heure de la séparation avec Ophelie, devant vendre sa voiture avant son départ de NZ elle a du rester à Christchurch et de mon côté j'ai continué un peu mon chemin pour profiter de mes 2 dernières semaines. Je suis alors retournée retournée à Oamaru pour quelques jours, petite ville assez charmante. En remontant je me suis arrêté à Timaru puis je me suis rendue à Akaroa, village "français " de son histoire. Un petit endroit magnifique avec de belles petites randonnées. Lors de ces derniers étapes j'ai eu la chance de partager de bons moments avec des locaux rencontrés via couchsurfing, le stop ou simplement autour d'un verre lors d'une sortie au pub. Des gens incroyables qui to'ouvrent leur porte, te parle de leur région et te font découvrir des beaux endroits... de supers moments.

Puis enfin, après 2 nuits à Christchurch je suis retournée 2 jours à Opotiki afin de "boucler la boucle " et de dire au revoir aux copains avec qui j'ai passé la majorité de mon année.

C'est donc 12 mois en Nouvelle-Zélande qui viennent de s'achever. Le sentiment que tout est passé si vite et en même temps tellement de choses ont été réalisées.  Des découverts incroyables tant au niveau des paysages, de la culture que personnellement. J'ai vécu des moments incroyables que je ne suis pas prête d'oublier. La Nouvelle Zélande est vraiment un pays qui mérite d''être connu tant par son patrimoine, son rythme de vie ainsi que ses habitants.

Maintenant place à l'Asie pour 3 mois avant mon retour en terres dauphinoises. J'essaierai de mettre à jour quelques nouvelles.

17 août 2017

De belles randos malgré la neige sur l'île du sud

Après Franz Josef Glacier nous avons continué notre route vers le Sud avec un premier arrêt à Matheson lake. Nous avons pu profité d'une belle vue sur la chaîne montagneuse "des Alpes" malheureusement contrairement à nos espérance le reflet sur le lac n'était pas parfait. Nous avons poursuivi jusqu'à Fox Glacier  où nous avons rejoins le pied du glacier. Puis nous avons conduis jusqu'à Wanaka. Nous y avons passé le week-end à la découverte de  la ville et de ses alentours, un vrai coup de coeur pour cette petite ville où les skieurs se rejoignent après une belle journée en montagne.

Le 1er août nous avons débuté un woofing à Hawea, tout prêt de Wanaka. Nous  sommes restés 10 jours chez Randall, Amanda et leur fils Dexter. Lui est américain, elle sud africaine et sont installé ici depuis un peu moins de 10 ans. En échange du gîte et du couvert nous devions travailler 4h / jour entre le taillage des pommiers, creuser des tranchées pour des câbles électriques, préparer leur chambre airbnb, s'occuper du jardin, refaire les stocks de bois... bref on ne s'est pas ennuyé. Cela a été une expérience tes enrichissante auprès de ce couple qui nous a accueilli à merveille et avec qui nous avons eu de très bon moments. Durant cette période nous avons profité d'une journée très ensoleillée pour faire la rando Isthmus peak où du sommet nous avons eu une vue incroyable sur les lacs Wanaka et Hawea. Une nouvelle balade finie les pieds dans la neige mais ça en valait la peine ! Nous avions également passé quelques heures à Puzzle Word, un complexe amusant avec un labyrinthe et de très nombreuses expériences avec effets d'optique. Avant notre départ nous leur avons fait découvrir notre culture culinaire à travers quelques plats comme soupe à l'oignons, boeuf bourguignon, gratin dauphinois, quiche.... Ils ont été conquis, il faut dire qu'ici la cuisine c'est pas trop ça et je dois avouer les bonnes saveurs me manquent ! Nous avons terminé notre séjour dans la'région de Wanaka par une  journée de ski à Treble cone. La neige a un peu manqué mais il faut avouer que ça été compensé par la vue imprenable que nous avons de ce domaine.

Vendredi après cette journée de ski nous avons repris notre chemin pour le Sud jusqu'à Queenstown où nous sommes restés pour le week-end. C'est un endroit qui a quelques jolis coins mais nous avons été contents d'en repartir. Il faut dire qu'il y a du monde partout et que tout est sujet à la consommation touristique, du coup ça perd un peu de son charme. Nous avons quand même profité pour faire de petites balades jusqu'au sommet de la skyline et Queenstown hill où nous avons profité d'une belle vue ainsi qu'au lac moke.

20170729_173234

20170802_174141

Nous nous sommes également initié au freezbee golf, la règle est simple, lancer le freezbee jusqu'à la cible en moins de coups possibles et ça n'est pas si simple que ça en a l'air 😄

Lundi nous avons donc quitté Queenstown en direction de Kinloch et là ça été LE COUP DE COEUR! Déjà en arrivant à Glenorchy nous découvrons un endroit très calme, au bord du lac entouré de montagnes enneigées, c'était magique. Puis nous avons continué jusqu'à Kinloch où nous avons passé 2 nuits "au paradis". Je crois que je n'ai pas de mots pour décrire cet endroit où l'on se sent tellement bien dès l'instant où l'on arrive. D'ici nous avons fait une partie de Routeburn treck, un des "GR" de Nouvelle-Zélande. Nous sommes allés jusqu'à environ 1000m d'altitude et marché un peu plus de 20km. Le soleil n'a pas été tout le temps au RDV et nous avons même eu quelques flocons de neige mais une fois de plus une rando à couper le souffle. Nous avons pu aller jusqu'au lac Harris puis avons fait demi tour car le sentier devenait un peu moins sûr en raison de la neige. En tout cas c'était incroyable. Hier nous avons fait une autre balade jusqu'au lac Rere, encore un bel endroit autour de kinloch. Hier soir nous avons donc quitté cette magn8fique région pour venir jusqu'à Te Anau d'où nous espérons rejoindre Milford Sound mais la route est fermée depuis hier en raison de risques d'avalanche trop important.

Aujourd'hui j'entame mon dernier mois en terre kiwi mais je compte bien profiter les paysages Néo-zélandais et de l'accueille de ses habitants jusqu'à la fin 😀

28 juillet 2017

1ère semaine de road trip bien occupée

Lake kaniere

Dorothy fall

MMon retour sur les routes Néo-zélandaises à donc commencé il y a 10 jours à Napier, sur l'île du sud. Dimanche et lundi j'ai découvert la ville, riche en couleurs reconstruit sur le thème "art deco" après le séisme de 1931. Mardi je suis répartie, sac sur les épaules, en direction de Wellington où m'attendait Nicole, mère d'Aliesha une copine rencontrée à Opotiki. Après une découverte rapide de la ville elle m'a conduit au Mont Victoria d'où j'ai pu profiter d'une vue imprenable sur toute la ville. J'ai ensuite passé la nuit dans son camping car qu'elle m'avait mis à disposition. Le mercredi j'ai essentiellement exploré le musée Te Papa, vraiment très intéressant et interactif et en plus gratuit ! Puis j'ai embarqué à 17h sur le ferry direction l'île du sud. Après 3h de traversée je suis arrivée à Picton où j'ai passée la nuit chez une française rencontrée sur Couchsurfing.

Jeudi je me suis rendue à Nelson (en stop, tellement facile ici avec seulement 2 voitures et 10 max à attendre ) où j'ai fait la connaissance d'ophélie ma covoyageuse. Le vendredi étant pluvieux nous avons "planifié " notre itinéraire mais nous avons fait une balade sur les hauteurs de Nelson avec le chemin "centre New-Zeland ". Samedi nous avons profité d'une météo magnifique pour aller au parc national Abel Tasman où nous avons marché presque 30km le long du littoral avec des paysages incroyables.

Dimanche nous avons quitté Nelson en direction de Punakaiki. Nous avons fait un arrêt à Nelson lakes près des lacs Rotoiti et Rotoroa. Puis nous avons continué jusqu'à la côte ouest avec un arrêt à Cap Foulwind.

Lundi matin nous avons fait halte à Pancakes rocks puis conduit jusqu'à Hokitika où nous avons pu, entre 2 averses découvrir la ville.

Mardi, malgré les fortes précipitations nous sommes allés jusqu'à Hokitika Gorges où nous avons fait une courte marche jusqu'au pont suspendu au dessus la rivière bleue. Malheureusement avec toute la pluie, la couleur n'était pas aussi impressionnante que prévue. Ensuite nous avons fait un arrêt rapide à Dorothy falls et au lac Kaniere.

Mercredi nous avons pris la direction d'arthur's pass. Nous avions quelques inquiétudes pour la météo très incertaine mais une fois passé les 1ère barres montagneuse surprise : grand ciel bleu et aucun nuages ! Nous avons donc fait le Bealey spur track avec vue à 360° sur les sommets enneigés. Un moment incroyable.

Hier nous avons de nouveau eu une matinée très pluvieuse. Nous avons conduit de Hokitika jusqu'à Franz Joseph Glacier sans vraiment pouvoir profiter du paysage. En revanche tout s'est très vite dégagé en milieu de journée,  l'après midi nous sommes donc allés jusqu'au pied du glacier.

Aujourd'hui nous avons eu une journée exceptionnelle. .. Nous avons fait la randonnée Alex Knob qui nous a emmené à 1303 m d'altitude. Difficile de décrire les paysages que nous avons vu avec les sommets enneigés, vue sur la mer, le glacier... Tout ça avec le soleil et le ciel bleu. Le sommet étant enneigé et personnes n'étant passé avant nous le derniers mètres n'ont pas été de tout repos mais tellement merveilleux ! Bref un moment incroyable pour un peu plus de 1000m de dénivelé et 20km en moins de 7h30.

Demain nous reprenons la route en direction du sud et nous commencerons un woofing à Wanaka mardi.

A très vite pour la suite des aventures 😀

20170718_160625

20170717_153614

20170717_155546

20170717_141340

20170718_075801

17 juillet 2017

Bye bye Opotiki, place à de nouvelles aventures !

Après presque 9 mois passés à Opotiki il est l'heure pour moi de reprendre la route pour de nouvelles aventures. Et oui la fin du visa approchant j'ai arrêté mon boulot au garage mercredi dernier et rendu ma chambre jeudi. J'ai passé des moments incroyables ici et fais de superbes rencontres, c'est donc avec un petit pincement au coeur que je quitte cette ville mais avec excitations pour la suite de mon périple.

Je suis actuellement à Napier, demain direction Wellington et mercredi je prends le ferry pour l'île du sud. Ophelie,  une autre française voyageant toute seule m'attends la bas et nous allons partir affronter les grands froids ensemble jusqu'à mi septembre. Puis il sera temps pour moi de quitter ce merveilleux pays. Mais avant un retour en France prévu pour Noël je vais voyager trois mois en Asie du Sud Est : Indonésie, Malaisie, Birmanie et Thaïlande ! Les 5 prochains mois s'annoncent donc chargés en découvertes !

Pour ce qui est des découvertes, le mois de juin à été plutôt calme, nous sommes surtout retournés dans des coins que nous aimions et passé des week-ends festifs et farniente. Mis à part ce week-end où j'ai chaussé les skis 😀 il s'agissait de l'ouverture officielle de la saison. Jeudi il y a eu une tempête de neige et nous avons pu profiter de 60cm de neige fraîche,  sans traces et avec un grand soleil : le bonheur !

Je vous donnerai dès que possible des nouvelles de mon périple dans l'île du sud. A bientôt 😀

FB_IMG_1500251692131

FB_IMG_1500251679603

FB_IMG_1500251656200

FB_IMG_1500251647138

FB_IMG_1500251474985

7 juin 2017

Week-end prolongé à Coromandel

Ce week-end nous avons pu profité d'un week-end prolongé, lundi étant un jour férié pour célébrer l'anniversaire de la reine. Nous avons donc pris la direction de la péninsule de Coromandel.

Samedi nous avons rejoint la côte ouest où nous avons fait une marche aux alentours de Waiomu. Nous avions pour objectif de rejoindre le refuge de Crosbies mais après quelques heures nous avons décidé de changer de plans. En raison de fortes pluies la veille, le chemin était assez boueux et il faut dire que la forêt était assez dense et que la vue n'était pas comme nous l'espérions. Nous avons donc décidé de redescendre en direction de Te Puru. Le sentier étant très glissant nous avons mis un peu plus de temps que prévu et avons terminé notre randonnée de nuit. Nous savions que nous allions devoir croiser la rivière mais il faut dire que nous avons été assez surpris par le niveau de l'eau et la "force" du courant. Nous avons toutefois décidé de continuer.... et nous avons eu par moment de l'eau jusqu'aux hanches : une belle petite aventure de franchir une rivière à la frontale sous le ciel étoilé !

Dimanche nous nous avons pris la direction du nord. Nous avons fait une autre balade sur les hauteurs de Coromandel avec le sentier Kaipawa Trig et c'était juste incroyable , une vie imprenable à la fois sur la côte ouest et la côte est. Nous nous sommes ensuite rendu à Matarangi pour profiter du coucher du soleil. Nous avons eu la chance d'apercevoir des dauphins au loin. Malgré l'éloignement c'était magique, qui plus est au moment du coucher du soleil.

Lundi nous avons commencé la journée avec un exceptionnel levé du soleil à Cathédrale Cove, certainement le plus beau que je n'ai jamais vu! L'endroit en lui même est magnifique et les couleurs étaient justes incroyables. Bref un moment magique ! Nous avons ensuite passé un moment à Hot water Beach. Il s'agit d'une plage où à marée basse il est possible de creuser un trouver pour trouver de l'eau chaude grâce à une source thermale. Un moment amusant où tu dois trouver ta place et arriver à mixer l'eau de la "source" et de là mer pour ajuster la'température car celle venant de la source peut même être brûlante. Alors que nous avons eu une météo exceptionnelle tout au long du week-end, la pluie est ensuite arrivée ce qui a facilité le retour 😉

Sinon le week-end d'avant nous avons été invité à participer à un Hangui qui est un repas traditionnel de NZ. Ce n'est pas une recette spécifique mais une sorte de cuisson qui consiste à cuire la nourriture dans la terre. Nous avons pu goûter du cochons sauvage et d'élevage, du poisson, du canard, du chevreuil.... bref on s'est régalé et le tout bien arrosé aussi !

A bientôt pour de nouveaux récits. ....

23 mai 2017

L'hiver arrive !

Alors que le soleil et la chaleur arrivent chez vous moi c'est le froid qui gagne du terrain,  0° hier matin... et ici ils ne sont pas très au point niveau isolation et pas de mode de chauffage si ce n'est un petit chauffage d'appoint électrique. ... mais normalement on devrait avoir une cheminée d'ici là fin de la semaine 😀 mais bon je ne vais pas me plaindre chacun son tour pour l'été! Malgré la baisse des températures je continue de profiter de mes week-ends pour explorer l'île du nord.

Nous avons passé un week-end dans un camping perdu dans le gorges à seulement 1/2 heure de route. Profitant que l'eau de la rivière ne soit pas encore glaciale (mais qui était déjà très très fraîche ) nous nous sommes initiés à la descente de rivière sur chambre à air. Un bon moment de détente et de rigolade !

Le week-end suivant étant pluvieux il était tant pour moi de mettre à jour ma culture cinématographique. Le samedi shopping m'a d'investir dans la trilogie du seigneur des anneaux que je n'avais encore jamais vu..... et donc un dimanche "cinéma ". En Nouvelle-Zélande depuis plusieurs mois maintenant je me devais de découvrir ces films et je n'ai pas été déçu.

Nous souhaitions ensuite faire une randonnée pas très loin d'Opotiki et dormir dans un refuge.  Malheureusement après 2 heures de marche ça n'a pas été très concluant car nous étions presque de retour au point de départ alors que la nuit était déjà tombée. .... et oui on ne fait jamais assez confiance au sens d'orientation d'une femme 🤔 nous sommes donc rentré et avons profité d'un dimanche hé ensoleillé pour passer quelques heures à Maurison Bay (à seulement 20 min de chez nous ) où nous avons pu voir un magnifique coucher du soleil alors qu'il n'était que 17h15.....

Nous avons également passé un nouveau week-end à Rotorua où j'ai passé ma 2ème initiation à l'escalade avec succès. Le lendemain nous avons arpenté les chemins de redwood en vélo pendant 5h. Un endroit magnifique où l'on trouve différents sentiers pour tous les niveaux. Un excellent moment, très joli endroit même si je me suis demandé à plusieurs reprises ce que je faisais là 😥

Enfin ce week-end nous sommes allés aux alentours de Tauranga. Tout d'abord à MC Laren park qui est juste un endroit magnifique. Avec l'arrivée de l'automne les arbres ont changé de couleurs, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'endroits en Nouvelle-Zélande. Puis nous sommes allés à Karangahake gorge à la découverte d'une ancienne cité minière qui était la 3ème plus importante industrie d'or en NZ et nous sommes allés jusqu'au sommet de la "coline" où nous avons eu vue jusqu'à l'océan.

Comme vous l'aurez compris je continue d'en prendre pleins les yeux, je ne me lasse pas de ces paysages magnifiques que je ne cesse de découvrir. Sinon rien de bien neuf, "la routine" boulot dodo la semaine....