Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mylène part voyager à l'autre bout du monde
20 novembre 2017

24 octobre, 6h40 décollage pour Vientiane,

24 octobre, 6h40 décollage pour Vientiane, capitale du Laos. Après une escale de 4h, je prends un second avion pour Luang Prabang, un peu plus au nord. Une fois arrivée, il est l'heure pour moi de faire une petite sieste pour récupérer un peu du voyage et de mes 2 dernières courtes nuits en Malaisie ( en bus et à l'aéroport), mais surtout j'attend un autre vol en provenance de Vientiane mais quelques heures plus tard... Et oui je dois retrouver Emeline que je n'ai pas vu depuis 13 mois 1/2. Lorsqu'elle arrive c'est la surprise, elle ne m'attendait que pour demain matin 😀, puis je fais connaissance d'Elodie, sa collègue, avec qui je vais passer les 2 prochaines semaines. Nous voilà en route avec notre 1er tuktuk (et il y en aura encore pleins d'autres) en dire tion du centre ville. Après l'installation à l'hôtel nous nous rendons au marché nocturne pour decouvrir la gastronomie locale. Puis c'est avec plaisir que nous retrouvons notre lit pour cette première nuit au Laos. Le jour suivant nous partons tranquillement à la découverte de la ville : ses nombreux temples / palais, balade le long de ses rivières. Nous allons jusqu'au sommet de la Coline de la ville au moment du coucher du soleil mais en raison du nombre impressionnant de personnes, nous préférons redescendre avant que le soleil finisse de disparaître dernières les collines qui entourent la ville. Nous finissons la journée par un repas dans l'un des nombreux stands du marché nocturne. Le lendemain nous décidons d'aller à Pakou cave, une grotte accessible en bateau où se trouvent des centaines de bouddhas. Nous trouvons un bateau pour nous rendre la bas. En chemin nous nous arrêtons dans un village qui fabrique whisky (on a connu meilleurs 😊) et tissus. Puis au moment de repartir notre "guide" nous dis de rester à quai et de prendre le bateau suivant car les autres touristes vont à une autre destination. Malheureusement plusieurs bateau refusent de s'arrêter et de nous prendre car nous ne les avons pas payer eux , ce qui est compréhensible... Puis après quelques minutes nous trouvons enfin quelqu'un qui accepte de nous prendre. Nous arrivons donc à la grotte, ou nous profitons du décor sans lâcher de vue les autres passagers du bateau pour être certain es de pouvoir rentrer. Heureuse de pouvoir rentrer à Luang prabang,  nous profitons pleinement du retour sur le mekong, avec de très beaux paysages. L'après midi nous nous rendons à Kuang si waterfalls, où plusieurs bassin d'un magnifique bleu se succèdent pour finir par une très belle cascade. Après une petite baignade rafraîchissante nous retournons à l'hôtel ou je profite pleinement de mon repas saucisson / fromage en provenance directe de st agnin,  quel plaisir 😀. Le jour suivant nous marchons jusqu'à un village voisin, où sont confectionnés tissus et cartes manuellement par les habitantes. Puis l'après midi nous traversons le mekong pour aller découvrir un autre village et ses quelques temples. Puis pour notre dernier jour à Luang prabang nous allons à une autre cascade (Tad Sae), qui est tout aussi belle mais un peu moins féeriques... Il y a la possibilité de faire une randonnée à dos d'éléphant dans les bassins du bas mais quelle tristesse de les voir attachés par de grosses chaînes. Malheureusement les nombreux touristes ne réalisent ce que ces animaux doivent endurer pour être dresser de sorte à ce qu'ils puissent monter sur leur dos... Nous nous rendons ensuite dans un parc où nous faisons une petite balade : pont suspendu, forêt, rivière. Puis nous rentrons puisque nous prenons un bus de nuit direction Luang Namtha, encore plus au nord. Au debutnous sommes ravies de voir qu'il n'y a pas de sièges mais des "lits", on nous donne même couverture et oreillers... Nous nous rendons rapidement compte que la nuit ne va pas être si reposante que ça, le secousse sont nombreuse au vu de la route !!! Nous devions arriver entre 5h et 7h du matin, quelle surprise quand le bus nous dépose à 2h du matin à la gare routière "au milieu de nul part". Nous avons rdv à 8h30 à l'agence où nous avons réservé un trek de 3 jours alors nous décidons d'installer notre campement pour la nuit à la gare routière, ce qui fait rire certains locaux. Après quelques heures de sommeil nous prenons un tuktuk jusqu'au centre ville. Nous faisons connaissance avec Air, notre guide pour les 3 prochains jours. Nous passons 3 jours dans la "jungle ", quelques frayeurs avec le sentier pas toujours praticable. Nous dormons dans des villages avec un confort minimum et mangeons les repas locaux préparés par notre guide et nous nous regalons (presque tout le temps ). Nous faisons 2 jours de marche et quelques heure de kayak le dernier jour : on maitrise, aucune chute dans l'eau 😊.

Nous prenons ensuite la direction de Nong Khiaw (le trajet en mini bus aura été fatale pour certains 😕) et Muang Ngoy (que nous rejoignons en bateau). Un très joli coin entre rivière, rizières et falaises. Après  3 jours au nord est nous passons 1 jour en bus pour retourner plus au sud et nous arrêtons à Vang Vieng. Nous découvrons tranquillement la ville et ses alentours pendant 1 jour 1/2 , à la découverte de ses rizières, cascades, collines... entre marché et tuktuk. Puis nous allons jusqu'à Vientiane. Nous prenons une journée pour parcourir la ville puis il est l'heure pour Emeline et Elodie de reprendre l'avion pour le froid français. 2 magnifiques semaines s'achèvent, de supers moments pleins de souvenirs mais on se retrouvera vite !

Je décide alors de continuer ma découverte du Laos et prends la direction du Sud, je fais un premier arrêt à Kong Lor. Le trajet se fait en tuktuk pour les 36 dernier km de chemin de terre, 50 % touristes et 50 % locaux qui nous auront fait beaucoup rire. Ici les transport font aussi livreur, du coup on s'arrête régulièrement pour charger et déposer de la marchandise. Aujourd'hui c'est essentiellement livraison de concombres que les locaux prennent dans les sacs pour nous les faire goûter 😁. Avec 2 autres voyageuses nous décidons de partager une chambre, puis le lendemain nous partageons le bateau pour la découverte de la grotte. Un bel endroit l9ng de 7km, et je me crois à un moment donné à choranches, avec de jolis stalactites et stalagmites 😊. Puis je poursuis ma route pour le sud avec des arrêts assez rapides à Thakhek et Savannakhet. L'arret suivant se fait à Pakse où je loue une moto pour 4 jours. Je pars 3 jours explorer le plateau des Bolvens : cascades, rivieres, plantations de café, colines, rizieres... je decouvre de tres beaux endroits une fois de plus. Puis je vais jusqu'à Champasak découvrir le Vat Phu,  vestige Khmer classé au patrimoine mondial de l'UNESCO: un endroit magique.

Puis pour terminer mon aventure au Laos, je suis allée tout au sud jusqu'au 4000 iles, sur l'île de Don Det. Ici les journées n'ont jamais été aussi chargées et difficiles, enfin presque... Et oui il faut surtout trouver l'endroit idéal pour se poser et NE RIEN FAIRE, l'endroit est parfait pour se détendre et se reposer. C'est ici que j'ai soufflé ma 28ème bougie et je me rappellerai de cet anniversaire entourée des copains de voyages renc9ntres plus tôt sur les routes : détente, massage, super coucher de soleil, (quelques) bières et un gérant de resto qui offre ses tournées de laolao et la crepe banane chocolat : j'ai meme le droit a une bougie 😀 bref une tres belle journee. Il y a quand même un jour où je suis partie explorer en velo l'île et sa voisine Don Khon. La forêt reprend parfois le dessus sur les sentiers mais il y a de beaux endroits et de nouveau des cascades.

Aujourd'hui je suis à un mois de mon retour, après demain je pars direction la Thaïlande pour ma dernière étape. À cette heure ci j'ai un peu de mal à faire un bilan de ce mois passe au Laos. J'ai bien évidemment vu des paysages incroyables et fait des rencontres extraordinaires mais je ne sais que penser, de manière générale, de la population. Le pays est assez nouvellement touristiques et il y a certains endroits qui laissent à penser que nous derangeons bien plus que ce que nous pouvons leur apporter (financièrement globalement) ce qui m'a parfois un peu mis mal à l'aise. Quoi qu'il en soit cela restera une très belle étape de mon aventure.

P1040629

P1040634

P1040647

P1040692

P1040732

P1040740

P1040775

P1040785

P1040801

P1040819

P1040856

P1040926

P1040928

P1040944

P1040950

P1040994

P1050021

P1040994

P1050021

P1050060

P1050149

P1050164

P1050170

P1050250

P1050257

P1050279

P1050282

P1050292

P1050314

P1050316

P1050330

P1050346

P1050379

P1050425

P1050405

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Mylène. Je n'ai pas envoyé de message pour le 17, mais j'ai bien pensé à toi, BON ANNIVERSAIRE avec retard. Encore de belles photos et de souvenirs engrangés.... BISOUS.
Mylène part voyager à l'autre bout du monde
Publicité
Archives
Publicité